jeudi, juin 30, 2005

LES HUMEURS DE JADE :
Et si mon boucher faisait grève?

Les Humeurs de Jade:Tous ces petits riens qui m'irritent, toutes ces grandes choses qui m'emmerdent. Tout, enfin, ce qui empêche le lézard vert de lézarder inoffensivement dans son antre en fredonnant tranquillement l'air de sa dernière ritournelle intérieure (en ce moment, c'est LOG OFF de Kenji Kawai (tiré de la BOF du film Avalon)).

Texte écrit en Septembre 2000:
Jospin est alors Premier Ministre, le prix du pétrole s'est tellement élevé que certains métiers fortement dépendants du prix du diesel bloquent les raffineries et exigent que l'Etat les soulage (Ce conflit amènera à la création de la TIPP flottante). Pour la première fois, les Belges s'insurgent de même et bloquent Bruxelles.

Ouf! Les routiers, taxis, paysans et autres marins-pêcheurs ont enfin débarrassé les accès aux raffineries et vous allez enfin pouvoir humecter le gosier métallique de votre petite dernière avec le gasoil ou l'essence sans plomb 98 (Et la cuvée 95!? Mais c'est déjà démodé, très chêêêêre!!!!) qu'elle vous réclamait depuis 3 jours ("C'est que çà suce à cet âge-là!" ***Rires!!!!***). Notre cher Lionel, nonobstant sa volonté de ne plus accorder de "concessions" dans ces "négociations", a fini par trouver quelques "arrangements" au cours du "dialogue" et résorber partiellement la crise (En parlant de langue de bois, cet exercice stylistique équivaut pour moi à celui de Laurent Désiré Kabila qui a chassé Mobutu qu'il accusait d'exploiter le Zaïre. Arrivé au pouvoir, le même Kabila, qui avait juré de ne pas faire la même chose (exploiter le Zaïre), décida tout de go de renommer son pays "République démocratique du Congo" avant d'exploiter le Congo-Kinshasa! Elle est pas belle la démagogie!?). Et donc voilà la France repartie sur son petit chemin de croissance à espérer un euro pas trop fort (C'est mauvais pour les exportations!) et un euro pas trop faible (Sinon, le pétrole couterait ENCORE plus cher!).

Examinons maintenant les conséquences de la tourmente: hormis que pour la première fois depuis bien, bien, bien longtemps, le patronat (par l'auguste voix d'Ernest-Antoine) et les syndicats étaient d'accord pour condammer le blocage du pays, que restent-ils de ces journées (et non pas de nos amours!) ? Grosso modo: les patrons routiers obtiennent une exonération de charges sociales sur quelques années, les pêcheurs et agriculteurs sont exonérés de TVA sur le gasoil rétroactivement au 1er janvier et les taxis voient leur tarifs augmentés de 4,5%.

Voilà maintenant la question à 1000F (Oups! 152,45 Euros): Qu'avez-vous gagné, vous? Passagèrement: une migraine à chercher comment aller au boulot sans sa voiture (Mmm... de la maison à la gare en vélo, de la gare au métro en train, du métro au boulot... et dire qu'il faut REVENIR!!!!) et des heures d'attente aux pompes pour récupérer un petit biberon (Eh oui!!! Elle suce...). Définitivement: Trois milliards de manque à gagner pour payer ces nouveaux avantages (et d'où croyez-vous qu'ils sortent ces trois milliards!?) et bien entendu 4,5% de plus pour se faire ramener chez soi après une nuit passée à se faire détruire les oreilles dans la boîte du coin. Bref, les joyeux lurons qui vous ont pollué un des derniers week-ends ensoleillés de cet été à tous égards pourri, ont gagné des avantages mais le contribuable, nada!!! Pas d'abaissement de la TIPP (Non, ce n'est pas un Titre Interbancaire de Paiement Personnalisé!) et encore moins des cours du pétrole (J'imagine la tête des producteurs, consternés d'apprendre que le troisième pequenot de Brie-Comte-Robert, deuxième exploitation agricole à droite en prenant la départementale 1234 (Attention, il y a un trou au deuxième virage à droite parce que c'est là que le troupeau traverse la route.), ne peut plus démarrer son tracteur parce que çà lui couterait plus cher de le démarrer que de laisser son champs en jachère (même avec les aides de l'Etat, la PAC et les subventions européennes)).

Nos sympathiques routiers, ambulanciers et autres ploucs ont donc démontré (encore une fois) que mettre un pays en péril économique est la méthode la plus simple pour obtenir des privilèges et des passe-droits. Et l'exemple commence à faire tache auprès de nos voisins européens (Il est charmant et réconfortant de voir à quel point la France correspond à son image en apportant aux peuples du monde les valeurs importantes de sa civilisation.) Ils ont fait encore la preuve qu'il faut mieux tout bloquer pour obtenir un entretien, plutôt que de parler d'abord avant de bloquer, mais aussi que les gouvernements français ne réagissent pas à la menace, uniquement à la contrainte.

En conclusion, si nous désirons un abaissement de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers pour les obtus qui auraient eu le courage de lire jusqu'ici sans avoir rien compris), il faut faire grève et bloquer les dépôts de carburant. Et comme les avantages et exonérations sont catégorielles, chaque semaine, chacun pourra aller séquestrer sa raffinerie à tour de rôle: Le comité des Sans-Papiers (De l'essence gratuite pour ramener les injustement "raccompagnés" chez eux), le MLF (Le super renommé en LA super), les Sapeurs-Pompiers (Une interdiction du GLP qui fait exploser les voitures), les infirmières (Le remboursement du surcoût généré par les déplacements chez l'habitant), les ouvriers de Renault (ceux qui restent) (Une TVA réduite pour les véhicule Renault), les Verts (Une surtaxation (sic) du gasoil), la confédération des Artisans-Bouchers (Aides financières pour bruler les vaches folles), les usagers des taxis (Récupération la TVA sur le prix de la course),...

Stockez compatriotes! Stockez le carburant! Demain, la lutte sera engagée! Et tel un monde apocalyptique où toute goutte d'essence sera convoitée (cf. Mad Max), nous lutterons et vaincrons: "Allons Enfant de la Patriiiiiie, le jour de gloire est arrivééééé!!!!..."

Aucun commentaire: