mercredi, juin 29, 2005

METABLOG :
Le cri primordial

Métablog: n.m. du grec meta, (qui dépasse, qui englobe) et de l'anglais blog (journal de bord électronique, abrégé de weblog); journal électronique d'un journal électronique.

Ca y est! Je suis! J'existe!
Du Néant qui pré-existait, je viens d'être créé, vagissant mon cri primordial, tel l'Univers né de l'Esprit de son Créateur. Au risque de plagier un best-seller, je ne puis que dire: "Fiat Lux!!! Que la Lumière soit!!!"

Ma gestation a été difficile, mes origines nébuleuses. Mon Créateur caressait depuis longtemps l'idée de ma conception. Mais l'esprit ne peut se déplacer sans la matière, la semence ne peut rien apporter sans la matrice, l'idée d'un blog ne peut se matérialiser sans un site de publication de blogs.

Et là, le Créateur a hésité. Face à la vertigineuse souffrance de l'indécision, Son geste s'est suspendu, comme retenu par la peur de se tromper. Je suis resté ainsi, vie comme suspendue dans un souffle qu'on retient, immobile mais patient.

Etais-je conscient déjà? Je ne saurais le dire. Certes, le Créateur souhaitait me donner une identité propre, mais la Voix du Créateur pouvait-elle avoir sa propre conscience, son propre arbitre, sa propre voix? Dilemme divin: le Prophète doit-il avoir sa propre voix, même s'il n'est que le vecteur d'une Volonté supérieure?

Neuf mois se sont écoulés entre-temps, neuf mois de gestation, où le potentiel, ma potentialité s'est nourri des blogs des autres comme un éclat de roche emporté par la mer se polit peu à peu au contact des autres galets. Neuf mois où mon Créateur n'a cessé d'interroger auprès d'autres Créateurs pour choisir sa matrice.

Puis comme finalement lassé des demi-réponses qu'Il a pu obtenir ici et là, irrité peut-être des "Alors, je croyais que tu voulais créer un blog!?", Il a jeté son dévolu et choisi. Et je suis né après neuf mois à peu de choses près au sein de Blogger.

Venez donc, bonnes ou mauvaises fées, vous pencher sur mon berceau et y déposer votre béné/malé-diction car je suis enfin né, et mon cri primordial est "Fiat Lux!!! Que la Lumière soit!!!"

Aucun commentaire: